Rétrospective | Events 25.10.18

01.11.2018

Dans le cadre de la 2e Journée du digital Suisse, la Haute école spécialisée bernoise et le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne ont montré par des exemples concrets comment la numérisation transforme notre vie quotidienne.

Des robots équipés de capteurs qui imitent des mouvements intuitifs et collaborent main dans la main avec les humains; une installation d’essai qui simule l’interaction des flux énergétiques d’une maison intelligente avec le réseau électrique public; des modèles innovants de l’économie de recyclage innovative pour rendre les installations photovoltaïques plus respectueuses de l’environnement et réutiliser les batteries usagées des voitures électriques dans les ménages privés: c’est un extrait du programme de la journée du digital Suisse 2018 qui a eu lieu le 25 octobre.

Programme | Journée du digital 2018

42e Face to Face Meeting

Environ 80 personnes issues du monde industriel, économique et de la formation se sont rencontrées lors du Face-to-Face-Meeting qui a suivi la journée du digital Suisse 2018. Les participant-e-s ont reçu des aperçus sur l’avenir du stockage aux CFF, sur le ProsumerLab qui met la gestion de l’énergie sur le banc d’essai et sur l’eDumper, le plus grand véhicule électrique du monde qui pèse des tonnes et qui compte parmi les véhicules les plus efficaces sur le plan énergétique. Tous ces exemples montrent que la numérisation joue un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables issues de la production d’électricité décentralisée. Après ces présentations, les participant-e-s ont visité l’exposition de la journée du digital Suisse 2018 ce qui a permis de nouer des relations.

Présentations

La Swiss Association of Computer Science in Sport (SACSS) avait également organisé un événement le matin. L’objectif était de montrer comment il est possible de réunir les compétences de la science, de l'industrie Sporttech et des organisations sportives en Suisse.