Gestion de qualité

La philosophie de la qualité dans la BFH-TI..

...nous n'avons pas de Q-système, mais nous sommes un Q-système !

Le concept de management de la qualité concerne tous les domaines, tous les collaborateur-trice-s et tous les étudiant-e-s de la TI. Il ne s'agit ni d'une quelconque doctrine ni d'un luxe inutile, mais bien plus d'une attitude professionnelle envers la mise en valeur de la "qualité globale". Il ne suffit pas de parler de la qualité, il faut la vivre. En conséquence, l'enseignement à la BFH-TI est soumis à une évaluation systématique, selon un processus basé sur le questionnement des parties concernées et visant à améliorer les pratiques. Ce processus est centré sur la responsabilité individuelle de chaque enseignant-e et se déroule en plusieurs phases qui se complètent: auto-évaluation par les enseignant-e-s de tous les domaines qui déterminent la qualité de l'enseignement, évaluation au moyen de questionnaires aux étudiants, discussion entre l’enseignant-e et sa classe sur des questions pédagogiques.

En outre, l'un des buts de la BFH-TI est aussi l'encouragement et le renforcement des échanges d'expériences entre professeurs. Ces échanges permettent non seulement d'augmenter la qualité de l'enseignement, mais  aussi de susciter et d'entretenir la communication collégiale. 

Notre système de management de la qualité

Le système de management de la qualité de la BFH-TI est aligné sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Le  modèle EFQM propose un instrument de diagnostic efficace qui peut être pris en considération dans tous les domaines importants d'une institution de formation. La mise en œuvre régulière de "Self-Assessments" permet d'obtenir de nombreuses informations sur la qualité et la quantité de nos forces et nos faiblesses, ainsi que sur les mesures d'amélioration qu'il convient de prendre lorsque c'est nécessaire. Les résultats de ces mesures d'amélioration sont évalués après un certain temps d’application de celles-ci. L'ensemble du système forme un cycle de régulation conduisant à un processus continu de questionnement et d'amélioration.
EFQM