Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique)

En tant qu’ingénieur-e doté-e d’un éventail de compétences interdisciplinaires, vous combinez l’informatique, l’électronique et la conception mécanique à l’interface de la technique, de la médecine, de la robotique et jouez ainsi un rôle central de liaison entre les différentes disciplines. Votre bagage constitue une excellente base pour l’innovation et la créativité dans l’industrie et la société. Vous acquérez les compétences globales nécessaires pour concevoir, développer et utiliser des systèmes intelligents de haute précision en réseau, de manière interdisciplinaire et à grande échelle.

Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique)

Interdisciplinaire, vaste et dans son ensemble, avec des orientations en robotique et en technique médicale, la filière offre un large choix de modules pour des accents individuels afin de façonner l’ avenir professionnel, et transmet une sélection de compétences dans les domaines conception mécanique, électronique, informatique, technologie des capteurs, techniques d’entrainement, technique de régulation, développement de produits, microtechnique, technique médicale, robotique, optique et photonique, technique de réhabilitation, bionique, prothétique et enfin mécatronique et technique des systèmes.

Lors de vos études:

  • combinez la mécatronique et la technique des systèmes aux interfaces fascinantes de la technique, de la médecine et de la robotique,

  • apprenez à combiner des éléments d’électronique, d’informatique et de mécanique pour

  • créer des systèmes intelligents de haute précision et des produits innovants,

  • spécialisez-vous dans la technique médicale ou la robotique,

  • conférez à vos études une touche personnelle en puisant dans un vaste choix de domaines (optique, photonique, technologie des capteurs, technique de réhabilitation, etc.)

  • vous obtenez une qualification supplémentaire précieuse en choisissant la filière bilingue (allemand-français);

  • vous bénéficiez d’un fort ancrage pratique grâce aux projets et au travail de bachelor réalisés en collaboration avec des partenaires industriels;

  • offrez-vous, en tant que mécatronicien-ne interdisciplinaire et ingénieur-e système, les meilleures perspectives professionnelles dans les secteurs les plus divers.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc)
  • Orientations Technique médicale, Robotique
  • Forme des études À plein temps (6 semestres), à temps partiel, en cours d’emploi ou études de bachelor intégrant la pratique PiBS (8 ou 10 semestres)
  • Début des études Sem. 38
  • Délai d'inscription 31 juillet
  • Crédits ECTS 180 Crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand ou bilingue allemand/français
  • Lieu de formation Biel/Bienne
  • Département Technique et informatique

Structure + contenu

Le Bachelor en Mécatronique et technique des systèmes vous apprend à combiner des éléments d’électronique, d’informatique et de mécanique pour créer des systèmes intelligents de haute précision et des produits innovants. Vous développez des composants et des systèmes pour des domaines tels que la recherche et le développement, le développement de produits, les installations et la construction d’appareils, la technique médicale (implants, instruments, systèmes intelligents de haute précision, appareils de diagnostic, procédés d’imagerie, instruments chirurgicaux, systèmes bioniques, technique de réhabilitation, etc.), la robotique (mobile ou industrielle), l’automatisation, la technique de mesure et la technologie des capteurs (avec l’optique ou la photonique, notamment les techniques de mesure optique), la microtechnique (p. ex. l’industrie horlogère) ou la biotechnologie.

Grâce à une sélection de compétences issues des domaines conception mécanique, électronique, informatique, technologie des capteurs, techniques d’entrainement, technique de réglage, développement de produits, microtechnique, technique médicale, robotique, optique et photonique, technique de réhabilitation, bionique, prothétique, mécatronique, etc. vous disposez d’une excellente base pour l’innovation et la créativité dans l’industrie et la société.

Cette filière a été rebaptisée en novembre de Microtechnique et technique médicale en Mécatronique et technique des systèmes et propose désormais deux orientations plus étendues, contre quatre auparavant. Outre les compétences de base en conception mécanique, électronique, informatique, techniques d’entrainement, technique de mesure et technologie des capteurs, mécatronique, technique de réglage, microtechnique et développement de produits, vous acquérez dans les orientations technique médicale et robotique toutes les compétences importantes dans ces domaines et au-delà, dans l’univers de la technologie des capteurs, de l’optique et de la photonique, de la technique de réhabilitation et de la prothétique. Vous deviendrez ainsi un-e professionnel-le interdisciplinaire de la créativité et de l’innovation!

Portrait

En tant que mécatronicien-ne et ingénieur-e système, vous vous distinguez par votre pluridisciplinarité et êtes spécialisé-e dans les systèmes complexes et intelligents. Vous vous montrez à l’aise dans trois disciplines de l’ingénierie: la conception mécanique, l’électronique et l’informatique. En outre, vous disposez de connaissances spécialisées dans des domaines tels que les techniques d’entrainement, la technique de mesure et la technologie des capteurs, la mécatronique, la technique de réglage, la microtechnique et le développement de produits.
Au cours de vos études, vous choisissez l’une des deux orientations, technique médicale ou robotique, et vous mettez ainsi clairement l’accent sur l’une d’entre elles. Des connaissances de l’autre orientation peuvent alors être acquises dans le cadre de module à option.

Compétences acquises

En tant que diplômé-e…

  • vous disposez de bases solides, notamment en mécanique, en électronique et en informatique.
  • vous comprenez l’interaction entre les composants mécaniques et électroniques et les logiciels dans les systèmes intelligents de haute précision.
  • vous savez analyser des problèmes multidisciplinaires et trouver des solutions pratiques.
  • vous savez réaliser des systèmes intelligents de haute précision, p. ex. dans les domaines spécialisés de l’optique ou la photonique, de la technique médicale, de la robotique, de la technique de mesure, de la technologie des capteurs et de la technique de réhabilitation.
  • vous savez collecter et interpréter des données pertinentes afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions globales appropriées.
  • vous savez prendre en compte la dimension sociale, scientifique et éthique des solutions techniques.

Orientations + dominantes

Le Bachelor en Mécatronique et technique des systèmes vous ouvre un large éventail de possibilités pour votre avenir professionnel. Notre offre modularisée vous permet, dès le milieu de vos études, de mettre l’accent sur votre développement professionnel en choisissant une orientation individuelle et ciblée.

Dans l’orientation technique médicale, vous développez des systèmes à l’interface fascinante de la technique et de la médecine. La technique médicale se consacre aux bases nécessaires au développement d’appareils médicaux. En font partie, outre les bases anatomiques et physiologiques, les exigences spécifiques aux appareils de diagnostic et de thérapie dans les applications médicales (comme dans la technique de réhabilitation). Au cœur du cursus figurent la mesure, le traitement et l’utilisation des biosignaux ainsi que le fonctionnement et l’utilisation des stimulateurs cardiaques et autres instruments thérapeutiques, des biocapteurs, des procédés d’imagerie, des implants et des prothèses.

L’optique constitue un secteur technologique moderne en forte progression. Les capteurs optiques ultraprécis capables de mesurer sans contact sont utilisés dans de nombreux domaines. Les sujets traités en profondeur sont: interféromètres, spectromètres, microoptique, systèmes optiques avec traitement d’image, procédés holographiques, etc.

Avec l’orientation robotique, vous maitrisez les compétences nécessaires pour utiliser, programmer ou développer des robots industriels et mobiles de manière ciblée et efficace.

La technologie des capteurs et le traitement de signal numérique sont des domaines importants de l’industrie moderne. Ils occupent une position-clé dans la robotique et les techniques de production, de mesure, d’automatisation, de technique de régulation et de la technique médicale.

Forme et durée des études

Si vous souhaitez obtenir votre diplôme de bachelor en 6 semestres seulement, choisissez la formule d’études à plein temps. Les études à temps partiel ou les études de bachelor intégrant la pratique (PiBS) peuvent être étalées sur une plus longue période. Vous pouvez ainsi exercer une activité professionnelle en parallèle.

Les variantes standard suivantes sont possibles:

  • Études à plein temps – durée: 6 semestres
  • Études à temps partiel ou bachelor intégrant la pratique (PiBS) – durée: 8 ou 10 semestres

Les cours du bachelor à temps partiel ou intégrant la pratique ont lieu trois jours par semaine au cours des trois premières années. Les étudiant-e-s ont deux jours consécutifs sans cours. Pendant les deux derniers semestres, vous pouvez étudier à plein temps (durée des études: 8 semestres) ou répartir la charge de travail sur quatre semestres (durée des études: 10 semestres).

Il est possible de passer d’une variante à l’autre en cours d’études.

Projets et travail de bachelor

Les études s’appuient sur les fondements professionnels des métiers de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Il est donc important d’avoir de solides bases professionnelles pour réussir votre carrière professionnelle. Après avoir validé les modules exigés et le travail de fin d’études, vous obtenez le certificat de «Bachelor of Science BFH en Mécatronique et technique des systèmes».

Plans d’études

Les plans d’études standard structurent les modules proposés durant l’année académique en cours en fonction des semestres pendant lesquels les modules sont généralement suivis. Les modules sont répartis en groupes thématiques. La distribution des crédits ECTS entre les différents groupes de modules est régie par la structure des modules


Liste des modules à option

En fonction de vos intérêts, vous pouvez suivre des modules à option supplémentaires qui peuvent être crédités pour l’obtention de votre diplôme. La tenue des modules à option dépend du nombre effectif d’inscriptions à chaque module (et est donc soumise à confirmation).

Liste des modules à option

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

 

International Advisor

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la personne responsable des contacts internationaux du domaine Mécatronique et technique des systèmes.

Écoles partenaires

Allemagne - Fachhochschule Südwestfalen - Technik und Informatik

Fachhochschule Südwestfalen, Standort Iserlohn, Frauenstuhlweg 31, DE-58644 Iserlohn

+49 02 371 56 60

info@fh-swf.de

Allemagne - Technische Hochschule Lübeck

Technische Hochschule Lübeck, Mönkhofer Weg 239, DE-23562 Lübeck

+49 04 513 00 6

kontakt@th-luebeck.de

France - Université Catholique de Lille

Université Catholique de Lille, Boulevard Vauban, FR-59800 Lille

+33 32 013 40 00

saio@univ-catholille.fr

Roumanie - Universitatae 'Lucian Blaga' din Sibiu

Universitatae 'Lucian Blaga', Victorie Bd. 10, RO-550024 Sibiu

+40 26 921 81 65

administratie@ulbsibiu.ro

Slovénie - University of Ljubljana

University of Ljubljana, Kongresni trg 12, SI-1000 Ljubljana

+386 1 241 85 00

rektorat@uni-lj.si

Autriche - Fachhochschule Oberösterreich

Fachhochschule Oberösterreich, Franz-Fritsch-Straße 11, AT- 4600 Wels

+43 5 0804 10

info@fh-ooe.at

Finlande - Seinäjoki University of Applied Sciences

Seinäjoki University of Applied Sciences, Kampusranta 11, FI-60101 Seinäjoki

+358 20 124 30 00

international.office@seamk.fi

Allemagne - FH Aachen

FH Aachen, Goethestraße 1, DE-52064 Aachen

+49 241 600 90

ssc@fh-aachen.de

France - Université Paul Sabatier - Toulouse III

Université Paul Sabatier - Toulouse III, Route de Narbonne 118, FR-31062 TOULOUSE

+33 05 61 55 66 11

scuio@cict.fr

Deux modèles vous sont proposés dans le cadre de vos études en Mécatronique et technique des systèmes:

Études en allemand

Vous avez la possibilité de suivre l’intégralité de vos études en allemand sur le site de Bienne (certains modules sont proposés en format bilingue allemand/anglais).

Études bilingues

Sur le site de Bienne, vous aurez aussi la possibilité de suivre vos études dans un environnement bilingue français et allemand, dans un modèle par immersion. La langue d’enseignement de chaque cours est préalablement déterminée. À l’exception des modules de langues, environ la moitié des modules sont enseignés uniquement en allemand, l’autre moitié uniquement en français (certains modules sont proposés en plusieurs langues, c.-à-d. en français/allemand/anglais).

Tous les documents (scripts, tests, examens, etc.) sont généralement disponibles dans les deux langues (allemand et français). Vous pourrez bien entendu rendre vos travaux et passer vos examens dans la langue de votre choix (français, allemand ou anglais).

Management

Votre projet professionnel consiste-t-il à assumer des tâches de direction et diriger une équipe? 
Le certificat en Management, spécialement conçu pour les ingénieur-e-s, vous permet d’acquérir des compétences en calcul des investissements, en gestion stratégique, en gestion de l’innovation et en leadership. Vous augmentez ainsi votre attractivité sur le marché du travail.

Entrepreneurship

Vous avez une idée commerciale et projetez de vous mettre à votre compte? Vous souhaitez apporter votre savoir-faire à une start-up ou faire progresser des entreprises grâce à votre esprit d’entreprise?
L’entrepreneuriat comporte de nombreuses facettes: il requiert avant tout un esprit et une action de nature entrepreneuriale. Chez nous, vous apprenez à esquisser et à évaluer des modèles d’entreprise et découvrez tout ce qu’un plan d’affaires doit prendre en compte, de l’idée à la mise sur le marché. En outre, vous acquérez des compétences dans les domaines du financement, de la gestion des risques et du marketing.

Compétences bilingues

Sur demande, vous pouvez également obtenir le «Certificat de compétences bilingues» à la fin de vos études bilingues à plein temps. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles dans le fichier PDF du même nom.

Certificat de compétences bilingues

Idée de projet – Entreprises partenaires

Pendant leur formation, les étudiant-e-s se consacrent à des projets issus de la pratique, tout d’abord dans le cadre de travaux de projet, puis dans celui d’un mémoire de bachelor. Les partenaires économiques intéressé-e-s à proposer un thème pour ce type de travail ou pour un autre projet peuvent nous contacter à tout moment!

 
 


Mon entreprise a une idée!

Je souhaite soumettre une idée de projet
 

Travaux de fin d’études – Book 2023

Sur près de 50 pages, le Book présente les résultats de ce programme d’études ciblé, qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. Les résumés des mémoires de bachelor soulignent que les diplômé-e-s de l’ancienne filière Microtechnique et technique médicale ont acquis les compétences nécessaires dans le domaine de la mécanique de l’électrotechnique et de l’informatique. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Prérequis + admission

De nombreuses voies mènent au Bachelor of Science en Mécatronique et technique des systèmes.

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession apparentée à la filière d’études
  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession non ou partiellement apparentée à la filière d’études ainsi qu’un stage professionnel d’un an au maximum
  • Une maturité gymnasiale suisse et un stage professionnel d’une année
  • Une maturité gymnasiale suisse et notre programme Passerelle
  • Pour certaines filières, une maturité gymnasiale suisse ou une maturité professionnelle suisse dans un autre domaine ainsi que le bachelor intégrant la pratique (PiBS)
  • •    Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études
    • Procédure d’admission: «sur dossier»
    • Compétences linguistiques:
      • Études en allemand: au moins B2 (C1 recommandé) en allemand et A2 (B2 recommandé) en anglais (diplôme de langue requis)
      • Études bilingues en allemand et en français: au moins A2 en allemand, français et anglais et B2 en allemand ou en français (diplôme de langue requis)
  • Une maturité spécialisée suisse et un stage professionnel d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études
    • Nous vous recommandons de suivre le cours préparatoire de mathématiques.
  • Un diplôme fédéral ES dans le domaine de la technique ou de l’économie et une formation professionnelle CFC dans une profession apparentée à la filière d’études. Dans certains cas, la reconnaissance des performances déjà réalisées est possible, ce qui vous permet d’intégrer directement le semestre suivant.

Dans ce cas, vous pouvez poursuivre vos études chez nous, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes.  Selon la filière que vous choisissez, certaines performances déjà réalisées peuvent être validées. La validation de ces acquis peut être demandée une fois l’inscription validée. En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage.

Passerelle

La passerelle fait le lien entre la maturité gymnasiale et les études dans une haute école. Cette formation comprend un cours préparatoire de trois mois et un stage de neuf mois dans une entreprise.

Way-up

Cet apprentissage de deux ans, axé sur la pratique et sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC), prépare et donne accès aux hautes écoles spécialisées.

Cours préparatoires

Nos cours préparatoires mettent les étudiant-e-s dans les meilleures conditions pour se lancer dans leurs études, notamment en rafraichissant les connaissances acquises précédemment. Les détails peuvent être trouvés dans les descriptions des cours préparatoires.

Diplôme + perspectives

Après avoir terminé vos études avec succès, vous serez, en tant que titulaire du Bachelor of Science en Mécatronique et technique des systèmes, un-e spécialiste très recherché-e sur le marché du travail.

Titre + diplôme

Avec le diplôme d’une haute école Bachelor of Science (BSc) en Mécatronique et technique des systèmes, vous pouvez en principe suivre des filières d’études supérieures correspondantes dans les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles universitaires et les écoles polytechniques fédérales ainsi que dans les hautes écoles pédagogiques. Vous avez également accès à certaines filières d’études correspondantes à l’étranger. L’institution d’accueil définit alors les conditions d’entrée. 

Débouchés + métiers

Grâce à vos vastes compétences en conception mécanique, électronique, informatique, techniques d’entrainement, technique de mesure et technologie des capteurs, mécatronique, technique de réglage, microtechnique, développement de produits ainsi qu’aux orientations technique médicale ou robotique, vous disposez, en tant que diplômé-e en Mécatronique et technique des systèmes, de nombreux débouchés professionnels — principalement dans des entreprises industrielles en Suisse et à l’étranger. La gestion d’un projet de développement de produits est le type de mission classique qui peut vous être confiée.

Secteurs typiques

  • Fabricants d’appareils et d’équipements de toutes sortes (lasers de traitement, montres, petits robots, etc.)
  • Technique médicale (implants, instruments, systèmes intelligents de haute précision, appareils de diagnostic, imagerie, instruments chirurgicaux, systèmes bioniques, technique de réhabilitation, etc.)
  • Robotique (mobile et robotique industrielle) et automatisation
  • Mesure et technologie des capteurs (entre autres techniques de mesure optique, etc.)
  • Microtechnique (p. ex. industrie horlogère)
  • Biotechnologie

Débouchés possibles

  • Recherche et développement (R&D)
  • Développement de produit
  • Conception mécanique (ingénieur-e en mécanique)
  • Informatique (ingénieur-e en informatique)
  • Électronique (ingénieur-e en électronique)
  • Management

Détails pratiques + inscription

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vite nous pourrons vous garantir une place dans la filière souhaitée. Vous pouvez nous envoyer votre certificat de maturité professionnelle ultérieurement.

Délai d’inscription: 31 juillet
Début des études: sem. 38  
Accueil et réunion d’information à Bienne le vendredi avant le début des études 

Découvrez ici les taxes d’études et d’examen que vous devez payer et les organismes qui peuvent vous aider à financer vos études si nécessaire.

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web educaswiss.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans la BFH Campus App. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire.  Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Diplômes de langue
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
En fonction de la filière d’études et de la formation antérieure, des documents complémentaires devront être présentés, voir "Conditions d'admission + Admissions".

Conseil + Information

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos journées d’information, nous vous transmettons des informations complémentaires sur la filière du bachelor en Microtechnique et technique médicale. Des enseignant-e-s et des étudiant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors de l’apéritif.

Séance d'information

Service d’orientation

Sur demande, nous vous renseignons également personnellement en dehors des journées d’information.

Site(s) + infrastructures

Le site des cours et les laboratoires se situent dans le bâtiment principal au 21 de la rue de la Source à Bienne.

FabLab & Atelier (accessible aux étudiant-e-s dans certains cadres)

  • Imprimante 3D
  • Extrudeuse de filaments
  • Machine de découpe laser 2D

Optique - Photonique

  • OCT Optical Coherence Tomography
  • Caméra infrarouge 
  • Interféromètre Michelson
  • Capteur chromatique 
  • Spectromètre
  • Wattmètre
  • Beam analyser
  • Goniomètre
  • Electronic Speckle Pattern Interferometry
  • FBG Fiber Bragg Grating Sensor
  • Spectrum Analyser HP ESA L1500A
  • Machine vision

Robotique

  • Robot Sysmelec Autoplace 420 
  • Robot Stäubli RS20
  • Microrobot avec 6 degrés de liberté PI F206 
  • Moteurs linéaires Linnax - JennyScience
  • Système de nanopositionnement 3D PI NanoCube
  • Capteur de position laser série LK
  • Capteur de position laser de haute précision Keyence Serie LC
  • Interféromètre 3 faisceaux SIOS
  • Objectifs et macro-objectifs de caméras
  • Cognex Insight 5400