En prise directe avec la pratique

Le département Technique et informatique BFH-TI a poursuivi un échange intense avec l’industrie au cours de l’exercice. Les projets développés avec ses nombreux partenaires affichent un succès durable.

La coopération établie suite à des travaux d’étudiant-e-s dans le domaine de la tomographie par impédance électrique est à l’origine d’une innovation que le partenaire industriel a transformée en un produit commercialisé avec succès. La collaboration s’est aussi nouée entre départements: une équipe de recherche interdisciplinaire de la Haute école des arts de Berne et de la BFH-TI a conçu une clarinette contrebasse d’un genre nouveau, créant un instrument sensoriel et dynamique.

Réseau pour entreprises

En novembre, la BFH-TI a ouvert une plateforme test qui offre aux entreprises, aux chercheurs et aux particuliers le libre accès à l’«Internet des objets» (IoT). L’IoT permet aux appareils et capteurs de communiquer par la Toile, entre eux et avec les applications souhaitées. Il rapproche le monde réel du monde virtuel et apporte un soutien dans de multiples opérations. Les antennes de la BFH implantées dans les régions de Bienne, Berthoud et Zollikofen constituent l’interface avec Internet, qui garantit la mise à disposition des données dans le monde entier. La BFH-TI favorise ainsi l’entrée des entreprises dans la technologie du futur.

Parés pour l’Industrie 4.0

La quatrième révolution industrielle et la transformation digitale renforcent l’automatisation et l’individualisation des processus de développement, de fabrication et de fournitures de services. L’intégration des nouvelles technologies nécessite des bâtisseurs de ponts qui maîtrisent les défis complexes se posant aux entreprises et aux marchés. Afin de former suffisamment de spécialistes dans ce domaine, le conseil de l’école a approuvé, en décembre, la nouvelle filière de bachelor en ingénierie de gestion, placée sous la responsabilité du Prof. Stefan Grösser. Les ingénieur-e-s de gestion associent les compétences en ingénierie avec le savoir-faire en économie d’entreprise pour réaliser des réseaux intelligents de création de valeur.