Orientation vers la pratique et l’application

Le département Technique et informatique BFH-TI a poursuivi un échange intense avec l’industrie au cours de l’exercice. Les projets développés avec ses nombreux partenaires affichent un succès durable.

La coopération établie suite à des travaux d’étudiant-e-s dans le domaine de la tomographie par impédance électrique est à l’origine d’une innovation que le partenaire industriel a transformée en un produit commercialisé avec succès. La collaboration s’est aussi nouée entre départements: une équipe de recherche interdisciplinaire de la Haute école des arts de Berne et de la BFH-TI a conçu une clarinette contrebasse d’un genre nouveau, créant un instrument sensoriel et dynamique.

Partenariats prometteurs

Avec le SIP BB, six projets CTI ont été réalisés dans le domaine Medtech. La start up Vibwife a ainsi développé un appareil d’obstétrique plusieurs fois couronné. Un beau succès a été remporté avec l’ouverture de la Swiss Smart Factory, première fabrique suisse de tests et de démonstration sur le thème de l’Industrie 4.0: quelque 50 entreprises et partenaires de la recherche élaborent sur cette plateforme des concepts et des solutions pour la transformation digitale de l’industrie.
Les activités dans le domaine de la recherche appliquée et du développement se sont encore étendues, générant de nombreux projets avec l’industrie et les pouvoirs publics, de nouveaux partenariats et une hausse des fonds de tiers.

Numérisation: rester dans le rythme

La numérisation transforme le monde professionnel en profondeur et permet des modèles commerciaux inédits. Les formations ont dès lors été résolument axées sur les besoins du marché, dans une démarche orientée vers l’avenir. La filière de bachelor en ingénierie de gestion, qui met l’accent sur la numérisation / l’industrie 4.0, a démarré avec 25 étudiant-e-s. Le Master of Science in Engineering offre désormais la spécialisation Engineering and Business Innovation. Les thèmes Data Science et Transformation digitale prennent aussi une place grandissante dans la formation continue. Par ailleurs, le département a pu établir des coopérations stratégiques pour la formation avec de grands groupes renommés.