Profil

Lorsqu’un capteur d’accélération déclenche un airbag, lorsqu’une pompe médicale donne au corps du malade la dose précise de médicament, lorsqu’un robot passe l’aspirateur ou qu’un pilote automatique remplace l’homme, vous êtes en présence de technologies microtechniques !

La combinaison d’éléments électroniques, mécaniques et informatiques dans un tout petit espace nous permet aujourd’hui de développer des microsystèmes intelligents et d’une très grande précision.

Les ingénieurs et ingénieures en microtechnique travaillent dans le monde de la diversité et de la précision de petite dimension. Ils sont appelés à développer des appareils et des systèmes, mais aussi à réaliser et à produire des prototypes.
Les études de base englobent un large éventail de thèmes couvrant la mécanique, la construction, l’électronique, l’informatique et la technique des capteurs, le tout étant axé en permanence sur les champs d’application de la microtechnique. Les langues, l’économie et la gestion de projets font également partie du programme général des études.

En vue d’une première spécialisation, les étudiants et étudiantes choisissent trois orientations parmi les cinq qui leur sont proposées, à savoir

  • la technique médicale- développement et fabrication de systèmes microtechniques
  • l’optique et la photonique - mesures sans contact au moyen de capteurs optiques
  • la robotique - développement, construction et programmation de petits robots
  • la technique des capteurs - secteur important de l’industrie électronique
  • le management.
plus sur la personne
plus sur la personne