Profil

Une vie sans ordinateur est inimaginable. On en trouve sur tous les bureaux, dans chaque entreprise, dissimulés dans les véhicules de tous types, dans les appareils que nous utilisons chaque jour et même, avec le téléphone portable, dans la poche de chacun. En raison notamment du développement fulgurant d’Internet, les applications informatiques constituent aujourd’hui le noyau de notre société globale de la communication.

Les informaticiens et informaticiennes veillent à ce que les ordinateurs exécutent des tâches cohérentes dans des buts précis et de manière efficace et fiable. Cette activité est basée en grande partie sur le développement de logiciels, dans lequel on recourt aux méthodes et outils les plus modernes afin d’analyser, de décrire et de planifier des relations, structures et processus, puis de les transformer en programmes informatiques.
Les études d’informatique ont donc pour but principal de transmettre une connaissance approfondie des thèmes et méthodes indispensables au développement de logiciels innovants et de haute qualité. La programmation, le software engineering, les banques de données, le Web, les systèmes d’exploitation et les réseaux forment les composants principaux du plan d’études. Ils sont  complétés par des notions d’économie et de sciences naturelles, de mathématiques, de gestion de projet, et de droit des TI. Comme les solutions informatiques sont aujourd’hui fréquemment développées par des groupes interdisciplinaires, souvent aussi dans un environnement international, le renforcement des compétences linguistiques et sociales jouent également un rôle important dans la formation.
En seconde partie d’études, les étudiant-e-s peuvent choisir l’une des quatre spécialisations Distributed Systems and IoT, IT-Security, Digital Business Systems,  Computer Perception and Virtual Reality et Data Engineering, afin d’y approfondir leurs connaissances.

La formation de bachelor en informatique peut être suivie :

  • à plein temps, en six semestres ou
  • en cours d’emploi, en huit semestres.

En cas de besoin, des études individuelles à temps partiel sont également possibles.

De la théorie à la pratique

Les travaux effectués en laboratoire permettent de traduire les connaissances théoriques en applications pratiques. En collaboration avec des partenaires industriels et économiques, des projets concrets peuvent ainsi voir le jour dans le cadre de travaux de semestre ou du travail de Bachelor.

plus sur la personne
plus sur la personne