Profil | Génie électrique et technologie de l’information

Les études de Génie électrique et technologie de l’information transmettent de vastes connaissances de bases et couvrent des aspects économiques. Électronique, technique et technologie de l’information sont reliés. Les Bachelors en Génie électrique et technologie de l’information façonnent l’avenir.

Les bases du Génie électrique et technologie de l’information reposent sur des connaissances de mathématiques et de sciences naturelles. Avec cinq orientations à choix, la filière d’études est idéalement axée sur les besoins des étudiant-e-s et de l’industrie. Ces orientations couvrent différents intérêts et offrent des prérequis académiques idéaux aux diplômées professionnelles et diplômés professionnels

Études pratiques

Enseignement et recherche sont étroitement liés pendant les études en Génie électrique et technologie de l’information. Connaissances actuelles, technologies nouvelles et découvertes sont en permanence intégrées dans l’enseignement. Pendant les travaux de projet et la thèse de Bachelor, les étudiant-e-s se font une idée des activités pratiquées dans les instituts suivants qui travaillent main dans la main avec l’industrie ou des partenaires économiques:

Institute for Energy and Mobility Research
Stockage d’énergie, approvisionnement en énergie, mobilité efficace sur le plan énergétique.

Institut de systèmes industriels intelligents I3S
Réseaux industriels, mobile Embedded Systems, robotique.

Institute for Human Centered Engineering
Optique, technologie des capteurs, robotique, technique médicale.

Institut d’analyse des risques et valeurs extrêmes
Analyses, modèles, prévisions.

Research Institute for Security in the Information Society RISIS
Sécurité de l’Internet, téléphonie mobile, IoT.

Dans certaines conditions un engagement comme assistant ou assistante dans un des laboratoires est possible vers la fin ou après les études.

Compétences finales des diplômés et diplômées

• Planifier et réaliser des systèmes électriques, électroniques et de technologie de l’information
  • Appliquer le savoir-faire dans la technique de l’énergie électrique, l’automation industrielle, les systèmes de communication et les Embedded Systems
  • Tenir compte des revendications et obligations de la société et de l’économie en matière de technologies